Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreintes à l'encre mauve
22 janvier 2021

L'art de l'icône_16: Nommer l'icône

Lorsque quelqu'un vient vers moi pour apprendre à réaliser une icône, je peux supposer qu'il sait ce qu'est une icône...

Une icône n'est pas un portrait. C'est la représentation visible de l'invisible.

Dans la Genèse on voit le Créateur nommer toute chose qui vient à la vie ; c'est parce que toute chose reçoit son nom qu'en même temps elle reçoit la grâce de vivre.

Donner son nom, et donc donner la vie c'est insuffler son amour :« je t'ai appelé par ton nom, parce que tu as du prix à mes yeux et que je t'aime » rappelle Isaie 43.1-5
et ouvrir la porte du coeur pour entrer dans le mystère du Vivant.
Ce n'est que quand le Christ l'appelle Myriam (Marie) dans le jardin, après sa Résurrection, que Marie Madeleine le reconnaît et s'écrit « Rabouni ».
Recevoir son nom c'est accéder au Christ ressuscité.

Ainsi, pour prendre vie et devenir une icône et pouvoir être vénérée, une représentation d'un saint, d'un ange doit être nommée. Sinon, elle devient une idole. Et une idole, quelle qu'elle soit, nous détourne du Créateur.

 

Voilà pourquoi une icône doit être nommée. Avant que d'être bénie et pouvoir être priée.

273046827_973369539967048_5775062854840448860_nEn illustration, une icône en cours de réalisation. Elle ne pourra s'appeler icône que lorsqu'elle aura été nommée et bénie. Sans cela elle aurait le statut d'oeuvre d'art.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Empreintes à l'encre mauve
Publicité
Empreintes à l'encre mauve
Newsletter
Désolée
Le site qui héberge gratuitement mon site vit grâce aux publicités intempestives qui se glissent entre les articles et que je ne vois pas.
Pardonnez-moi pour ces intrusions que je subis à mon insu
Avertissement
Les textes et les photographies de ce blog sont protégés par le droit d'auteur.
Merci de ne pas les reproduire sans autorisation !
Publicité