Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Empreintes à l'encre mauve
4 janvier 2016

Chemins d'or

chemin d'orIls sont sales et usés les chemins de la terre.
Ils ont été souillés, et réduits en poussière
Par les hommes attirés par la lueur d’un feu
Dont les marées puissantes l’éloignaient sans fin d’eux.
Où se cache le rêve ? Où se terre la beauté ?
Les reins ceints de puissance sont maintenant courbés
L’espoir se violente en salle des marchés
Chaque heure, chaque seconde derrière l’écran bleuté
Des hordes débridées de zéros et de uns
Ont envahi nos vies comme autrefois les huns.

Se rejoue le combat chaque heure, chaque seconde
Au dedans de chaque homme, à chaque endroit du monde,
Plonger dans les enfers ou accéder au ciel
Faire couler le sang et répandre le fiel
Ou louer la lumière et s’enivrer de miel.
S’abaisser dans la fange ou vivre d’essentiel.
À chacun est le choix de vivre ou d’expirer
Car c’est mourir déjà que de ne plus aimer


Que renaisse le rêve, que brille la beauté
Que soient pavés d’or pur des chemins inventés
Pour restaurer en l’homme toute sa dignité
Pour que résonne clair le mot de liberté
Conjugué haut et fort avec l’égalité
Afin que naisse au monde une autre humanité
Unie sous la bannière de la fraternité.
Les rires des enfants, le soleil dans les prés
La couche des amants de tendresse inondée
La vie y serait douce et le temps si léger.

Se rejoue le combat chaque heure, chaque seconde
Au dedans de chaque homme, à chaque endroit du monde,
Plonger dans les enfers ou accéder au ciel
Faire couler le sang et répandre le fiel
Ou louer la lumière et s’enivrer de miel.
S’abaisser dans la fange ou vivre d’essentiel.
À chacun est le choix de vivre ou d’expirer
Car c’est mourir déjà que de ne plus aimer.

 

MC Janvier 2016

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
"DES HORDES DEBRIDES DE ZÉROS ET DE UNS..."<br /> <br /> <br /> <br /> Envahissent mon être<br /> <br /> Chaque jour<br /> <br /> <br /> <br /> Je les aime mes 1<br /> <br /> Je les veux mes 0<br /> <br /> <br /> <br /> Je les fuis au réveil et les cherche à midi<br /> <br /> Ils me manquent. Je les crains. Deviennent mes amis.<br /> <br /> Je les chasse. Ils reviennent.<br /> <br /> Si précieux<br /> <br /> A la Vie<br /> <br /> <br /> <br /> Fidèles serviteurs, ouvriers, bâtisseurs.<br /> <br /> Immuables repères. Immenses découvreurs...<br /> <br /> Ils enrichissent chaque jour ma petite boussole<br /> <br /> <br /> <br /> S'il est l'heure qu'ils se taisent<br /> <br /> Et ne m'envahissent plus...<br /> <br /> Alors peut être, le grand silence avance.<br /> <br /> La fin du temps commence<br /> <br /> Difficile Golgotha.<br /> <br /> Comment est il passe ?<br /> <br /> Est ce que moi aussi je sais.... Je peux... Je vais... <br /> <br /> Mourrir sur Ma Terre, En paix avec Ce Monde que j'aurai su aimer<br /> <br /> A l'infini<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI AUX CHEMINS D'OR D'AVOIR GUIDES MES PAS<br /> <br /> Commentaires impromptus
Répondre
L
Bonjour, je découvre votre blog, j'aime la fougue de vos poèmes.
Répondre
Empreintes à l'encre mauve
Publicité
Empreintes à l'encre mauve
Newsletter
Désolée
Le site qui héberge gratuitement mon site vit grâce aux publicités intempestives qui se glissent entre les articles et que je ne vois pas.
Pardonnez-moi pour ces intrusions que je subis à mon insu
Avertissement
Les textes et les photographies de ce blog sont protégés par le droit d'auteur.
Merci de ne pas les reproduire sans autorisation !
Publicité